24/10/2022

Le Département lance le revenu jeunes

Revenu jeunes du Département

Le Département lance le Revenu Jeunes pour l’autonomie des 18-25 ans

 

En France, près d’un jeune sur quatre de 18 à 24 ans vit sous le seuil de pauvreté.

Les jeunes en difficulté doivent au quotidien faire des choix cruciaux entre se former, se loger, se nourrir, se soigner… Pourtant ils sont pourtant exclus du revenu de solidarité active (RSA) attribué, sauf cas précis, à partir de 25 ans. D’autres dispositifs existent pour les jeunes en difficulté mais ils sont conditionnés soit à un statut (bourses scolaires, bourses étudiantes) soit à d’importantes contreparties, comme le Contrat d’Engagement Jeune proposé par l’État.

Face à cette réalité sociale, le Département de Loire-Atlantique lance le Revenu jeunes : une aide financière et un accompagnement pour les jeunes sans ressources ni soutien familial, rencontrant des difficultés dans leur parcours. Entrée en vigueur le 1er juillet 2022, cette expérimentation durera 3 ans.

 

Concrètement, il s’agit d'une allocation d'un montant maximum de 500 € versée sous conditions de ressources pendant 4 mois (qui peut être renouvelée, selon la situation, par périodes de trois mois). Cette aide est systématiquement assortie d'un suivi personnalisé assuré par un référent qui va accompagner le jeune dans ses démarches, l’aider à lever les difficultés qu’il rencontre (logement, mobilité, santé…)

 

Ce sont les missions locales qui sont chargées de traiter les demandes, d’ouvrir les droits et d’assurer le versement de l'aide mais il est possible de se rapprocher du CCAS qui pourra réorienter vers le bon interlocuteur.

 

Contact CCAS : Alexandra GEORGE - 02 28 25 01 61 ou a.george@geneston.fr