14/03/2023

Bibliothèque : festival petite enfance "Printemps des Mar(s)mots"

À l’occasion des 10 ans de la Semaine nationale de la petite enfance, les bibliothèques du Bignon, de Montbert, de Geneston et le relais petite enfance intercommunal inaugurent un festival destiné à l’éveil culturel des tout-petits. Du 16 au 24 mars découvrez le Printemps des Mar(s)mots. Son thème ? POP - Explorer l’extraordinaire dans le quotidien. Les inscriptions démarrent dès maintenant !

 

Voici plusieurs années que le relais petite enfance Pas-à-Pas qui couvre Geneston, Le Bignon et Montbert et les bibliothèques de ces trois communes travaillent ensemble. De ce fonctionnement en réseau est née l’envie de créer un évènement commun et fédérateur, dédié à la petite enfance. Et pourquoi pas, carrément, un festival culturel ? « Notre objectif est de favoriser l’éveil artistique chez les jeunes et très jeunes enfants pour sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance aux bénéfices du langage sous toutes ses formes dans le développement de l’enfant », expliquent dans un bel ensemble Émilie Tessier, responsable du RPE, et Aurélie Turbelin, Carine Gillard et Isabelle Appéré, les bibliothécaires de Geneston, Le Bignon et Montbert. C’est comme ça que le Printemps des Mar(s)mots a vu le jour.

Pendant tout le mois de mars, des animations autour du livre petite-enfance seront proposées par les bibliothèques et le relais : sélection d’ouvrages, séances de bébés lecteurs, comptines, jeux de doigts… Et du 16 au 24 mars, place à la programmation officielle de cette première édition : 8 jours de spectacles et de rendez-vous gratuits !

 

Sur inscription auprès des bibliothèques à partir du 16 février

 

  • Samedi 18 mars à 10 h 30 – Salle du Carrousel à Geneston.

Rikiki, contes de l’arbre et comptines de France Quatromme, un spectacle riche d’histoires et de chansonnettes traditionnelles et inventées.

Pour les 0-3 ans – 50 places.

 

  • Mercredi 22 mars à 10 h, 11 h et 14 h 30 – Salle des fêtes de Montbert.

Le Cabaret des oiseaux de la Cie à Tonton, un spectacle immersif et interactif de 25 minutes donné sous « chapitente », sorte de jardin-cocon. Les très petits « de 12 jours à 12 mois » et leurs parents seront invités à découvrir un instant de poésie et de transmission musicale et théâtrale.

Pour les 0-12 mois – 12 places par séance (un parent, un bébé).

 

  • Jeudi 23 mars à 10 h 30 – Salle d’activités du Bignon.

Tout rond de Thierry Beneteau, un conte de 30 minutes entre chanson, histoire et théâtre d’objets où un simple tambour peut devenir la terre entière.

Pour les 1-5 ans – 50 places.

 

  • Vendredi 24 mars à 10 h 30 – Salle des fêtes de Montbert.

Les petits bains sonores de la Cie Lalabulle viendront sensibiliser l’oreille musicale des bambins avec cette création musicale jeune public où un duo d’artistes mêle voix, violon, balafons, rythmes et mélodies.

Pour les 0-6 ans – 50 places.

 

 

Entrée libre

  • Jeudi 16 mars à 20 h – Bibliothèque de Geneston.

Présentation de livres coup de cœur destinés à la petite enfance.

 

  • Mardi 21 mars à 20 h – Salle municipale du Bignon.

« L’éveil des tout-petits par les livres », échange et partage destinée aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la lecture. Proposé par Virginie Guichard du Fil Enchanté.

 

 

Voyons grand autour de nos petits !

Pour permettre à tous de se familiariser avec les objectifs du festival, les trois bibliothèques organisent à partir du 1er mars, une expo pour sensibiliser les familles à l’éveil culturel et artistique. Elle s’appuie pour cela sur le kit Santé Culturelle mis à disposition par le ministère de la Culture et celui des Solidarités et de la Santé. Parce que « la culture pour tous ne se décrète pas : elle se vit et s’inscrit dans le quotidien des familles et ce dès la naissance de l’enfant ».

 

La semaine de la petite enfance

Depuis 10 ans, l’association Agir pour la petite enfance organise La Semaine nationale de la petite enfance. L’idée est simple : partout en France, quelle que soit la taille ou les moyens des structures participante, il s’agit de mobiliser pendant une semaine autour de la pédagogie et de la parentalité, avec des animations et des spectacles. De la crèche à la bibliothèque en passant par la ludothèque, tout le monde peut participer. L’association fournit des outils pédagogiques et de communication. En 2020, 6 700 structures ont participé, touchant ainsi près de 330 000 parents dans 850 communes.

 

Infos pratiques :

  • Bibliothèque Les Mots Passants – Geneston

1, hameau de la Madeleine – 02.40.26.18.83 – bibliotheque@geneston.fr 

  • Bibliothèque René-Guy Cadou – Le Bignon

4, place Yann-Doucet – 02.51.70.13.93 – bibliotheque@mairielebignon.fr 

  • Bibliothèque municipale de Montbert

Rue de la Mairie - 07.84.19.71.79 – bibliotheque@montbert.fr 

 

 

 
Programme semaine de la petite enfance