18/03/2020

Coronavirus Covid-19 : accueil des enfants chez les assistant.e.s maternel.le.s

Si, à ce jour, officiellement, tous les enfants peuvent être accueillis chez leurs assistant.e.s maternel.le.s, le département via son site assmat.loire-atlantique.fr invite les parents dits "non prioritaires" à garder leurs enfants à leur domicile par esprit de civisme. 

A ce jour, officiellement, l’accueil de tous les enfants peut se poursuivre au domicile des assistant.e s maternel.le.s. Ils ou elles ne sont cependant pas contraint·e·s d'accepter l'accueil des enfants.

Sur l'aspect financier et contractuel de ces situations, le Département ne dispose actuellement d'aucune information officielle.

Pour info, la liste des personnels mobilisés et donc prioritaires :

  • personnels des établissements de santé,
  • personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personnes en situation de handicap, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
  • professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes.
  • personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants, services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures
  • personnels des établissements de protection de l'enfance
  • personnels des services de première nécessité (alimentation, sécurité, banque, etc.)

Ces éléments sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines heures selon les recommandations ministérielles.