07/05/2020

Retraites : la CARSAT facilite les démarches pour les assurés

Clic vivre son âge

En cette période particulière, la Carsat Pays de la Loire se mobilise pour un traitement rapide des dossiers, afin d'éviter toute rupture de ressources. 

Les démarches sont actuellement simplifiées et la Carsat encourage ses assurés à ne pas attendre pour les effectuer. 

Les personnes suivantes sont particulièrement invitées à effectuer leurs démarches : 

  • souhaitant prendre leur retraite dans les 6 mois à venir, pour une demande de retraite ; 
  • ayant perdu leur conjoint récemment, pour une demande de retraite de réversion ou d'allocation de veuvage (prestations soumises à conditions de ressources) ; 
  • à la retraite, ayant des revenus modestes, pour une demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées

Plusieurs solutions pour vos démarches 

Si vous disposez d'une connexion internet, vous pouvez transmettre directement les documents suivants par voie dématérialisée sur le site lassuranceretraite.fr

  • Demande de retraite de réversion
  • Demande d'allocation de veuvage
  • Demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées
  • Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité
  • Demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue (à transmettre 9 mois avant la date de départ en retraite)
  • Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés (à transmettre 9 mois avant la date de départ en retraite)
  • Demande de retraite anticipée des assurés handicapés
  • Demande de retraite pour incapacité permanente d'origine professionnelle
  • Demande de retraite progressive
  • Demandes de Rachat de cotisations au titre de certaines périodes d'apprentissage ou d'activité d'assistant maternel
  • Demandes de Rachat de cotisations au titre des périodes de stage en entreprise
  • Demandes de Rachat de cotisations au titre ouvert aux enfants d'anciens harkis et membres des forces supplétives ayant servi en Algérie

Les trois premiers formulaires cités ci-dessus peuvent également être complétés directement dans le PDF.

Pour accéder à ce nouveau service, il vous suffit de : 

Créer votre espace personnel ou vous y connecter si vous en avez déjà un ;

Cliquer sur votre nom, puis sur "Messagerie" et "Transmettre mon formulaire de demande".

Vous pourrez également joindre tous vos justificatifs à votre demande, en les scannant ou en les photographiant. 

Pour une demande de retraite personnelle, un service en ligne est disponible sur lassuranceretraite.fr, pour l'ensemble des régimes de retraite de base et complémentaire.

Si vous n'avez pas de connexion internet, vous pouvez contacter le 39 60 afin d'expliquer votre demande. Vous pourrez, dans certains cas, bénéficier d'un accompagnement spécifique par téléphone. Sur la base des informations fournies, le conseiller retraite complètera un formulaire ou un courrier en direct, pendant la conversation téléphonique. Un récapitulatif des éléments communiqués sera ensuite envoyé à l'assuré.