LAEP vignette actu

PRÉSENTATION : 

 

Lieu d’accueil, d’écoute et de partage, le LAEP a pour but d’accompagner les parents dans leur rôle de parent, et d'offrir un cadre ludique pour partager un moment privilégié ensemble et rencontrer d’autres enfants, d’autres parents et des accueillantes.

 

Le LAEP est accessible aux enfants de 0 à 4 ans (6 ans pour les enfants en situation de handicap) accompagnés de leur(s) parent(s) ou de leur responsable. 

 

Sa gestion est confiée à l’association Au fil de l’entre deux, grâce à une convention d’objectifs conclue pour une durée de 4 ans. 

Huit accueillantes formées par la CAF (qui subventionne le LAEP) avec le CEMEA se relaieront auprès des familles. Leur objectif est d’accompagner le parent, de (re)créer un lien social, d’observer l’enfant tout en favorisant son autonomie.

 

Le LAEP offre un cadre ludique, dans lequel les enfants peuvent jouer librement, mais où certaines problématiques remarquées par les parents peuvent s’exprimer et être observées. Les accueillantes sont formées et présentes pour écouter, accompagner et, lorsque c’est nécessaire, réorienter les familles, en toute bienveillance.

 

 

Les objectifs du LAEP :

  • Contribuer au soutien de la fonction parentale
  • Faciliter les relations parents enfants
  • Multiplier les interactions entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes.

 

 

Les parents de jeunes enfants peuvent ainsi venir seul ou en couple pour :

  • Se poser, souffler
  • Rompre l’isolement
  • Échanger avec d’autres parents en toute confidentialité et sans jugement
  • Prendre conscience de ses compétences, de sa capacité en tant que parent à poser un cadre structurant pour son enfant.

 

 

En aucun cas, le LAEP n’est un lieu de garde, le parent reste tout au long de la visite avec son enfant, car l’objectif principal est d’offrir un nouveau cadre pour passer du temps de qualité avec son enfant.

 

 

INFOS PRATIQUES :

 

Le LAEP se situe au Pôle Enfance Le Carrousel, 3 hameau de la Madeleine - 44140 Geneston

Accueil gratuit des parents et enfants de 0 à 4 ans (6 ans pour les enfants en situation de handicap), sans inscription préalable et en toute confidentialité :

  • mercredi de 9h à 12h
  • samedi de 9h30 à 12h (semaine paire uniquement, et pendant la période scolaire).

Pour 2022, voici le planning d'ouverture du samedi matin : le 24 septembre, le 8 octobre, le 19 novembre, le 3 décembre.

 

LAEP : 06 19 63 14 29

Courriel : laep@geneston.fr

Découvrez la plaquette du Lieu d'Accueil Enfants Parents