11/02/2021

Grand froid : les bons gestes

Tract grand froid

Grand froid : les bons gestes

En période de grand froid, notre corps doit faire des efforts supplémentaires : notre coeur bat plus vite pour éviter que notre corps se refroidisse, ce qui peut être dangereux pour les personnes âgées et les malades chroniques.

Si l'on reste dans le froid trop longtemps, notre température corporelle peut descendre en-dessous de 35°C, on parle alors d'hypothermie. En outre, les extrémités de notre corps peuvent devenir d'abord rouges et douloureuses, puis grises et indolores (gelures). Si nous effectuons des efforts physiques en plein air, nous risquons d'aggraver d'éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Ainsi, lorsque vous sortez, couvrez-vous suffisamment afin de garder votre corps à la bonne température, notamment la tête, le cou, les mains et les pieds. Limitez les efforts physiques et soyez attentifs aux enfants et aux personnes âgées. Enfin, chauffez votre logement sans le surchauffer et en vous assurant de sa bonne ventilation.

Vigilance jaune sur le département

Le département de Loire-Atlantique a été placé en vigilance jaune grand froid mercredi 10 février. Vous pouvez consulter la carte de Météo France via le lien suivant : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique.