

Moustique tigre
Installé depuis 2004 dans le Sud de la France, le moustique tigre gagne progressivement tous les départements, apportant nuisances et risques sanitaires liés aux virus de la dengue, du chikungunya et du Zika.
Pour lutter contre cet insecte, un dispositif de veille accrue est mis en place par le ministère de la Santé.
Silencieux et diurne : le moustique tigre est silencieux et actif en journée, il pique plutôt en début (7-8h) et fin (18-20h) de journée.
De petite taille : le nom de « moustique tigre » peut induire en erreur. De petite taille, le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 5 millimètres) !
Noir rayé de blanc : là encore, son nom est trompeur puisque le moustique tigre n’est pas jaune et noir mais bien blanc et noir. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne centrale blanche de la tête au thorax. Ses pattes sont également rayées.
Le moustique tigre peut être vecteur de nombreux virus comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya. À ce jour, ces virus ne circulent pas activement en France métropolitaine. Néanmoins, la survenue de cas secondaires dits « autochtones » (contractés sans voyage) peuvent se déclarer suite au retour de cas « importés ». Des personnes porteuses du virus en provenance de l’étranger peuvent en effet transmettre le virus à une autre personne à l’occasion d’une piqûre de moustique tigre.
Pour cela, la femelle moustique doit d’abord s’infecter, en piquant un individu virémique (dont le virus est encore présent dans le sang). Une fois infectée, elle pourra transmettre l’agent pathogène à un sujet sain lors de chaque nouveau repas sanguin. Il faut plusieurs jours pour qu’un moustique devienne infectant, c’est-à-dire que le virus franchisse la barrière digestive, se multiplie et passe dans sa salive. Au moment de la piqûre, la femelle moustique injecte de la salive qui contient alors l’agent pathogène mais aussi des substances anesthésiantes (il est vital pour elle de passer inaperçu) et anticoagulantes (pour fluidifier le sang dans sa trompe).
Particulièrement résistant et adapté à l’environnement humain, le moustique tigre se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains ainsi que dans des zones urbaines très denses.
- vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
- entretenir les jardins : élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux, réduire les sources d’humidité ;
- ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers ;
- recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
- curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.
Si vous avez des moustiques tigre dans votre jardin, c’est qu’il est né chez vous ou chez vos voisins (le moustique tigre se déplace dans un périmètre très limité de 150 mètres maximum depuis son lieu de naissance).
Quelles sont les actions de l'ARS et de la commune ?
- Prévention : campagnes d’information régulières (magazine municipal, site internet, réseaux sociaux).
- Surveillance : relevés, suivi des signalements citoyens et pose de pièges pondoirs sur certains sites par l’Agence Régionale de la Santé.
- Contrôle des bâtiments municipaux par les services municipaux pour éviter toute eau stagnante
- Opération de démoustication par pulvérisation d’insecticide : en cas de risques sanitaires uniquement, si un cas de dengue chikungunya et le Zika est constaté (action déclenchée et organisée par l’ARS).
Frelon asiatique
Introduit accidentellement en France il y a une dizaine d'années, le frelon asiatique est de plus en plus présent sur notre territoire. Il est un redoutable prédateur d'abeilles et présente un risque de santé publique en raison de son mode de défense basé sur une riposte en nombre. A chaque printemps, l'insecte fait son retour, chacun doit redoubler de vigilance...
Plus petit que son cousin européen, on reconnaît le frelon asiatique à son thorax et sa tête noir et à son derrière orangé. De forme sphérique, les nids sont souvent perchés à une hauteur importante ou dans des haies, abris de jardin et à proximité d'un point d'eau.
A noter qu'il est inutile de détruire les nids pendant la période hivernale puisque « les fondatrices » vont hiverner dans d'autres lieux : arbre creux, tas de bois...
Les méthodes pour piéger ces nuisibles
Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide, coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers et fixée par deux agrafes pour faire un entonnoir. Au fond de cette bouteille, versez un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc qui repousse les abeilles et un trait de sirop de cassis ou framboise. Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1m50 à 2m.
Si vous avez un nid de frelons ou pensez en avoir un, vous pouvez contacter l'accueil de la mairie qui vous guidera sur la marche à suivre : 02 40 26 10 20.
Rongeur aquatique
Les rongeurs aquatiques introduits au siècle dernier ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales, les ouvrages hydrauliques et la santé publique. L'urine et les excréments des rongeurs contaminent les eaux douces qui peuvent ensuite être à l'origine de maladies comme la leptospirose chez l'homme et le bétail.
La chenille processionnaire du pin ou du chêne
La chenille processionnaire du pin est responsable de réactions allergiques, parfois graves, en raison de ses poils urticants, mais porte aussi préjudice aux arbres (affaiblissement, pertes de croissance voire mort des arbres en cas de défoliation importante)
Les essaims d'abeilles
Si un essaim d'abeilles apparaît dans votre jardin, vous pouvez contacter :
- M. Marouzé qui intervient gratuitement (disponible tous les jours y compris samedi et dimanche). Contact : 06 73 57 99 52
- SOS ESSAIM 44 (UNAPLA) au 06 28 28 82 93, intervention gratuite. www.unapla.org





