logo clic

 

Le CLIC

Le CLIC, Centre Local d'Information et de Coordination, est un guichet unique dont la mission est d'informer les retraités, les personnes âgées et leur entourage, mais aussi les personnes en situation de handicap sur leurs droits et les services disponibles sur le territoire. Il remplit sa mission sur les 12 communes du canton de Saint Philbert de Grand Lieu (La Communauté de Communes de Grand Lieu, où se situent ses locaux, et de Loire Atlantique Méridionale). Pour chaque demande le CLIC met en œuvre un plan d'aide personnalisé afin d'apporter une réponse adaptée à chaque besoin.

Ses missions d'accompagnement auprès des personnes de plus de 60 ans :

  • informer sur les droits, les prestations et les services ainsi que sur les démarches à effectuer,
  • réaliser une évaluation complète des besoins (aide à domicile, adaptation du logement, téléassistance, aides financières...).
  • Missions en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auprès des personnes en situation de handicap :
  • informer sur les droits et les services disponibles,
  • évaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH,
  • aider les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH,
  • informer les personnes de l'état d'avancement de leur dossier. 

Horaires

Accueil téléphonique et physique du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Accueil sur rendez-vous tous les après-midi

Adresse :
Parc d'activités de Tournebride, Hôtel d'entreprise n°2,
44118 La Chevrolière
Tel. : 02 40 36 06 42 - 06 25 07 00 62
Courriel : clic-vivresonage@orange.fr

 

logo ADMR

 

ADMR

L'Association d'Aide en Milieu Rural (ADMR) est un réseau de proximité qui propose différents services à la personne à domicile permettant de faciliter le quotidien de chacun. L'ADMR intervient auprès :

  • des familles de manière durable ou en cas de difficultés ponctuelles (décès, hospitalisation, naissances...),
  • des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées pour permettre l'autonomie et le maintien à domicile.

Les différentes prestations de l'ADMR :

  •  l'aide à la personne
  •  ménage, repassage
  •  courses, préparation des repas
  •  garde d'enfants
  •  soutien éducatif
  •  aide aux aidants

Pour tout renseignement : 

paysduvignoble@fede44.admr.org

 02 40 54 84 45

www.admr.org

 

 
Téléassistance téléalarme

Le service de téléassistance

Le service de téléassistance, destiné aux personnes âgées ou en perte d’autonomie, est proposé par le Département de Loire-Atlantique à un prix abordable (entre 10 et 20€ par mois en fonction des revenus). Il s’agit d’un dispositif de télétransmission reliant un bracelet ou un médaillon équipé d’un bouton d’alerte, à une centrale d’écoute. En cas d’urgence, l’usager appuie sur le bouton et déclenche un appel ; il est alors mis en contact avec un chargé d’écoute qui analyse la situation et décide de l’action appropriée.

 

Prise de rendez-vous et informations auprès de Alexandra GEORGE au 02 28 25 01 61 ou par mail à a.george@geneston.fr