épuration

 

Assainissement collectif

L'assainissement collectif est une compétence de Grand Lieu Communauté. 

La communauté de communes assure la collecte et le traitement des eaux usées de son territoire. Elle met tout en oeuvre pour garantir la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel et la protection sanitaire des individus. 

Kézako ? Comment ça marche ?

L'eau potable utilisée dans nos maisons devient de l'eau usée après avoir été utilisée (douches, toilettes, cuisines, machines à laver...).

Une fois utilisée, l'eau potable de nos habitations devient de l'eau usée. Elles sont évacuées et acheminées jusqu'à la station d'épuration située au niveau du lieu-dit Marboeuf. La station d'épuration de Geneston et a été mise en service en 2004 et rénovée et agrandie en 2018 (mise en service en 2019). Elle a une capacité de 5200 équivalent habitants.

Contacts et demandes de branchement

Le service d'assainissement collectif est géré par un contrat de délégation de service public sur l'ensemble du territoire. La SAUR est chargée de la gestion des réseaux et des équipements et assure la relation avec les usagers du service. Un service d'astreinte est proposé 24h/24 au 02 44 68 20 09.

Vous faites construire ou rénovez un logement dans un secteur desservi par le réseau public d'assainissement collectif ?

  • Vous devez prendre connaissance des prescriptions relatives à l'assainissement avant la réalisation des travaux par le délégataire SAUR ou par une entreprise spécialisée de votre choix. Ces prescriptions figurent dans le courrier d'information transmis par le service assainissement après l'accord du permis de construire ;
  • Une fois les travaux réalisés, vous devez contacter la SAUR pour la réalisation du contrôle de conformité du branchement neuf en appelant le 02 44 68 20 00. Ce contrôle est à la charge de Grand Lieu Communauté.

Pour les demandes de raccordements à l'assainissement collectif veuillez contacter la SAUR Ouest :

SAUR Ouest
80, avenue des Noelles
44 504 La Baule
Tél : 02 44 68 20 00

Contacts service d'assainissement collectif de Grand Lieu Communauté

02 51 70 91 11

assainissementcollectif@grandlieu.fr

Grand Lieu Communauté

 

Spanc

 

Assainissement non collectif - Service SPANC

Si votre habitation n'est pas raccordée au réseau public d'assainissement collectif, vous devez vous rapprocher du Service Public d'Assainissement Non collectif (SPANC) de la Communauté de Communes de Grand Lieu pour toute question concernant votre installation.

Plus d'informations

Contact :

Service SPANC
Céline Douillard
Tél. : 02 51 70 94 39
Courriel : spanc@cc-grandlieu.fr

UNIQUEMENT SUR RDV EN RAISON DU COVID

Communauté de Communes de Grand-Lieu

1, rue de la Guillauderie
44 118 La Chevrolière