schema nuisible

 

cycle chenilles

 

Frelons asiatiques

Introduit accidentellement en France il y a une dizaine d'années, le frelon asiatique est de plus en plus présent sur notre territoire. Il est un redoutable prédateur d'abeilles et présente un risque de santé publique en raison de son mode de défense basé sur une riposte en nombre. A chaque printemps, l'insecte fait son retour, chacun doit redoubler de vigilance...

Plus petit que son cousin européen, on reconnaît le frelon asiatique à son thorax et sa tête noir et à son derrière orangé. De forme sphérique, les nids sont souvent perchés à une hauteur importante ou dans des haies, abris de jardin et à proximité d'un point d'eau.

Si vous trouvez un nid dans l'espace public ou à votre domicile, merci de bien vouloir prévenir la mairie qui procède à leur recensement. La commune prend en charge les frais de destruction des nids seulement dans les cas où l'intervention nécessite l'utilisation d'une nacelle.

A noter qu'il est inutile de détruire les nids pendant la période hivernale puisque « les fondatrices » vont hiverner dans d'autres lieux : arbre creux, tas de bois...

Les méthodes pour piéger ces nuisibles

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide, coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers et fixée par deux agrafes pour faire un entonnoir. Au fond de cette bouteille, versez un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc qui repousse les abeilles et un trait de sirop de cassis ou framboise. Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1m50 à 2m.

Les rongeurs aquatiques

Les rongeurs aquatiques introduits au siècle dernier ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales, les ouvrages hydrauliques et la santé publique. L'urine et les excréments des rongeurs contaminent les eaux douces qui peuvent ensuite être à l'origine de maladies comme la leptospirose chez l'homme et le bétail.

La chenille processionnaire du pin ou du chêne

La chenille processionnaire du pin est responsable de réactions allergiques, parfois graves, en raison de ses poils urticants, mais porte aussi préjudice aux arbres (affaiblissement, pertes de croissance voire mort des arbres en cas de défoliation importante)

Comment s'en débarrasser ?

Contactez POLLENIZ 44 (nouveau nom du FDGDON 44)
www.polleniz.fr

Adresse : 4 rue Sophie Germain - Parc d'Activités de la Grand'Haie - 44119 Grandchamp-des-Fontaines
Tél. : 02.40.36.83.03
Courriel : polleniz44@polleniz.fr

Les essaims d'abeilles

Si un essaim d'abeilles apparaît dans votre jardin, vous pouvez contacter :

- M. Marouzé qui intervient gratuitement (disponible tous les jours y compris samedi et dimanche). Contact : 06 73 57 99 52

- SOS ESSAIM 44 (UNAPLA)  au 06 28 28 82 93, intervention gratuite. www.unapla.org