Tous acteurs de nos déplacements

21/09/19
affiche-tous-acteurs-de-nos-déplacements-VF3

Le 21 septembre, la Communauté de Communes de Grand Lieu organise, à Geneston, son premier événement en lien avec le Plan Global de Déplacements. Cette manifestation gratuite invite le grand public à venir découvrir l'offre de mobilité du territoire. Rendez-vous de 10h à 13h sur le parking de la Charmille.

Organisé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du Pays de la Loire Énergie Tour 2019, l'évènement "Tous acteurs de nos déplacements" est un rendez-vous à destination de tous les habitants de Grand Lieu. À cette occasion, la Communauté de Communes mettra en lumière les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. En effet, sur le territoire, 61% des trajets se font en voiture uniquement avec le conducteur à bord, alors que de nombreuses autres solutions existent ! 

Le programme : 

 

  • essais de vélos à assistance électrique et vélos rigolos (jeune public et adulte)
  • présentation du nouvel autocar au gaz naturel circulant sur le réseau Aléop
  • point d'information de la Communauté de Communes sur l'offre de mobilité : plateforme de covoiturage Ouestgo, réseau de transports en commun régional Aléop...
  • De 10h à 10h30, temps fort autour d'un petit déjeuner partagé

Manifestation ouverte à tous et gratuite

Avec ce programme, la collectivité souhaite encourager les changements de comportement en matière de déplacement et promouvoir les différentes solutions de mobilité qu'offre le territoire . 

Une première participation au challenge de la mobilité 

En parallèle, du 16 au 22 septembre, le territoire de Grand Lieu participera au challenge de la mobilité. Lancé par l'ADEME au niveau de la Région Pays de la Loire, le challenge encourage les établissements publics et privés à essayer des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail : vélo, marche à pied, covoiturage, transports en commun ou télétravail. Sur Grand Lieu, 6 établissements se sont déjà inscrits pour l'édition 2019 du challenge.