Sécheresse : nouvel arrêté préfectoral de restriction des usages de l'eau en Loire-Atlantique

Découvrez l'arrêté préfectoral n°2025/SEE/0147 portant limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau dans le département de la Loire Atlantique.
Dans le sud du département, le seuil de crise a été franchi sur les secteurs des Côtiers Bretons et de la Logne, Boulogne, Ognon. Le seuil d'alerte a été franchi sur les secteurs de la Vilaine, de l'Oudon de la Sanguèze et de la Maine.
Les eaux superficielles sans relation avec le lac de Grand-Lieu (Logne, Boulogne, Ognon), sont en crise.
Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).
L'eau potable est en alerte à votre adresse : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
Afin de connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation et situation, vous pouvez consulter les outils suivants :
Consulter l'arrêté 2025/SEE/0147