L'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est une obligation légale pour tous les CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), à initier dans l'année civile suivant le renouvellement général des conseillers municipaux, mais il s'agit surtout d'un outil d'aide à la décision. Elle consiste à réaliser un diagnostic socio-démographique sur l'ensemble de la population du territoire et à identifier ses besoins et ses attentes. La commune de Geneston a réalisé son ABS en envoyant des questionnaires (format papier et en ligne) à différentes tranches d'âge. Les réponses collectées ont ensuite fait l'objet d'une analyse puis feront l'objet d'une restitution.
Les contours de l'ABS sont loin d'être définis de manière précise dans la règlementation, mais l'ABS est néanmoins une mission obligatoire pour tous les CCAS. Conformément au décret n°2016-824 du 21 juin 2016 qui modifie la fréquence de cette analyse (auparavant, selon le décret n°95-562 du 6 mai 1995), elle devait être réalisée annuellement mais cela restait très rare.) C'est la première fois que la commune de Geneston entreprend la réalisation de cette analyse.
Elle doit couvrir les besoins de l'ensemble de la population du territoire (familles avec ou sans enfant, jeunes, personnes âgées à domicile ou résidant au Foyer St Louis, personnes handicapées, personnes en difficulté...) et peut s'appliquer à plusieurs domaines : la santé, la petite enfance, la famille, l'âge, le handicap, l'emploi ou la précarité...
Objectifs et enjeux
L'objectif du diagnostic est de devenir un outil d'aide à la décision pour le CCAS. Le rapport de l'ABS permet d'obtenir une vision globale des besoins de la population, qui pourront être mieux pris en compte dans l'élaboration de l'action sociale de la commune ou de dégager des priorités.
Méthode à Geneston
Une chargée de mission a été recrutée pour mener à bien cette analyse, avec le soutien du CCAS et de la Commission Affaires Sociales et Service aux Habitants. Des questionnaires par tranche d'âge ont été créés et envoyés aux personnes inscrites sur les listes électorales (conformément à la règlementation RGPD). Ces questionnaires ont aussi été mis en ligne. Un questionnaire destiné aux jeunes de 15 à 20 ans a aussi été élaboré et les réponses sont considérées comme un bonus.
Les habitants de Geneston ont été sollicités par tranche d'âge pour répondre à des questionnaires découpés en thèmes (profil ; logement et cadre de vie ; vie sociale et activités ; santé et services ; mobilité ; la mairie et vous) personnalisés selon la catégorie de répondants.
Un taux de participation élevé
Sur 2496 questionnaires transmis aux Genestonnaises et Genestonnais via les données de la liste électorale (à partir de 18 ans), 1077 réponses nous sont parvenues. Soit un taux de réponse important, s'élevant à 43,14%. En bonus, 76 jeunes de 15 à 17 ans ont également apporté leurs réponses.
Les synthèses brutes des réponses
Dans un souci de transparence et partage des données, la municipalité a décidé de rendre publique la synthèse de ces questionnaires. Pour rappel, cette enquête est strictement anonyme. Attention, les réponses ci-dessous sont un recueil de données brutes et non un rapport d'analyse. Les réponses n'ont fait l'objet d'aucune modification orthographique ou syntaxique afin de refléter rigoureusement la parole des répondants.
Réponses des 15-20 ans
Réponses des 21-30 ans
Réponses des 31-50 ans
Réponses des 51-65 ans
Réponses des +66 ans
A l'issue d'une année de diagnostic, la rapport de l'Analyse des Besoins Sociaux a été présenté au CCAS le 9 décembre 2021.
Ce rapport est un outil de prise de décisions pour le Conseil Municipal et le CCAS.
Découvrez ci-dessous le rapport de l'ABS. Pour obtenir un exemplaire imprimé du rapport, il est possible d'en faire la demande auprès de la mairie au 02 40 26 10 20 ou mairie@geneston.fr
Rapport de l'Analyse des Besoins Sociaux