logos ABC

La commune a été retenue en septembre 2025 par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) pour une subvention à la création d'un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Ce projet est mené par la municipalité avec l'appui du CPIE Logne et Grand-Lieu.

Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ?

L’Atlas de la Biodiversité Communale a pour but d’inventorier les milieux naturels et les espèces animales et végétales présentes sur le territoire, afin d’établir un état des lieux précis. Ces données serviront ensuite à orienter les politiques locales, notamment en matière d’aménagement, de gestion des espaces naturels ou encore de sensibilisation du public.

Comment est réalisé un ABC ?

Le projet a lieu sur 3 ans, soit jusqu’en 2028.

 

Des inventaires naturalistes seront réalisés sur les différents habitats naturels de la commune pour observer les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les insectes ou encore les plantes.

 

Le projet repose également sur une forte dimension participative.

 

 
réunion publique ABC 2026

CALENDRIER DES ACTIONS

  • Dès aujourd’hui et pendant toute la durée du projet : recensement des espèces par les Genestonnais

Vous pouvez transmettre, à la mairie ou au CPIE Logne et Grand-Lieu, les informations et les données sur les espèces présentes et observées dans votre jardin ou sur les espaces de la commune. Ces informations seront prises en compte dans les analyses des richesses de la commune.

Enregistrez votre trouvaille sur le site iNaturalist (page "Atlas de la Biodiversité Communal de GENESTON") ou envoyez-nous un email avec le lieu, l’espèce supposée et une photo.

 

  • 28 janvier 2026, 20h, la Petite Charmille : réunion publique d’information

​Ce temps d’échange permettra de présenter la démarche à tous les habitants, d’en expliquer les enjeux et d’inviter chacun à prendre part aux actions.

 

  • Mars et avril 2026 : inventaires effectués sur le terrain par le CPIE

Dans le cadre de ces inventaires, des « plaques reptiles » seront installées sur la commune. Elles constitueront un refuge pour les reptiles qui pourront ainsi être comptabilisés par les experts du CPIE lors de leurs passages.

 
Fragon faux-houx

LA FAUNE ET LA FLORE GENESTONNAISES

Découvrez chaque mois une espèce communale :